Tapissière d’ameublement

À l’issue d’un parcours professionnel atypique, j’exerce aujourd’hui le métier de tapissière d’ameublement.

En 1995, après avoir obtenu mon diplôme en communication et marketing, j’intègre une PME industrielle en région grenobloise avec pour mission la responsabilité du service marketing. La couture d’ameublement est alors un hobby que je pratique régulièrement.

En 2006, nous prenons la décision de « quitter la ville » et de venir nous installer dans le sud de la Bourgogne, de goûter les plaisirs et l’authenticité de la vie à la campagne. J’élabore mon projet de devenir artisan tapissier-décorateur.

En juin 2008, après une année de formation professionnelle qualifiante à Autun, j’obtiens mon diplôme et je travaille quelque mois auprès d’artisans pour acquérir une expérience de terrain.

Janvier 2009 : ouverture de l’atelier Kavallière à mon domicile.
Octobre 2011 : ouverture de la première boutique à Charolles.

Novembre 2013 : trop à l’étroit, je décide d’agrandir la boutique et l’atelier. J’emménage dans une surface de 140 m² que je nomme « Voltaire & compagnie ». Le show-room me permet de présenter un large choix de tissus et de modèles de sièges.

Dans l’atelier, j’aime aussi transmettre mon savoir-faire en accueillant les personnes qui veulent apprendre à refaire leur fauteuil une demi-journée par semaine.